N° 84 - vendredi 28 avril 2017
La Semaine Economique en Bref vous offre une sélection d'articles sur les cinq derniers jours. Pour bénéficier de 12 résumés quotidiens de l'actualité économique locale, abonnez-vous en un clic, au tarif annuel de 50 euros :
http://boutique.saone-et-loire.cci.fr/
INDUSTRIE ET SERVICES A L'INDUSTRIE
Le Creusot - Mecateamcluster : remettre le ferroviaire sur les rails
IBLED Amandine
Gros plan sur le cluster dédié aux métiers de la filière ferroviaire (marché en pleine expansion) et implanté sur le bassin industriel Creusot-Montceau depuis 2011. Les entreprises qui le composent mutualisent leurs savoir-faire pour assurer leurs démarches commerciales, d'innovation et de formation. Mecateamcluster porte notamment 2 projets d'avenir pour la filière : la construction d'un bâtiment de maintenance d'engins collectifs à Montceau-lès-mines et la création d'un campus ferroviaire en janvier 2018 (création de 150 à 180 emplois dans les 3 ans à venir). Rencontre avec Didier Stainmesse, président de Mecateamcluster.
LE JOURNAL DU PALAIS DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE - LES ECHOS - 24/4/2017 - 26/4/2017 -
INNOVATION - NOUVELLES TECHNOLOGIES
Mâcon - L'entreprise Kineti Technologies primée à la Foire de Paris
BOZON Johan
La start-up mâconnaise Kineti Technologies, concepteur de mobilier digital interactif et en particulier de la table basse tactile et connectée, a reçu le prix du public de l'innovation à la Foire de Paris (parmi 24 produits et innovations de l'électroménager et du smart home en lice).
LE JOURNAL DE SAONE-ET-LOIRE - MACON - 28/4/2017 -
GESTION ET VIE DE L'ENTREPRISE
La société montchaninoise Pascal Guinot Travaux Publics crée l'exploit technique sur la RCEA
VERDREAU Thérèse
Grâce à l'investissement dans un équipement mobile de réhabilitation des réseaux sans tranchée, la société montchaninoise Pascal Guinot Travaux Publics a utilisé une technique performante pour rénover un tronçon de la RCEA (Route Centre Europe Atlantique). Cette intervention, avec des moyens innovants, a permis l'exécution de travaux en évitant l'arrêt de circulation sur un axe très fréquenté. Explications.
LE JOURNAL DE SAONE-ET-LOIRE - MONTCEAU-CREUSOT-AUTUN - 23/4/2017 -
Bresse - Il y a 9 mois, AMB arrivait à Sainte-Croix... Depuis, la société a embauché une personne et investi dans des machines
DUBOIS Patrick
En août 2016, la Scop AMB (Agencement et Menuiserie Bressane, 11 salariés), dirigée par Philippe Bon et Christian Bernard, a déménagé et s'est installée à Sainte-Croix, sur le site de l'ancienne entreprise Gambey. La clientèle de la société est composée d'architectes, de particuliers, de commerçants et de professions libérales. Elle bénéficie aujourd'hui d'un espace plus vaste lui permettant d'élargir son atelier et son espace de stockage. Son activité s'est développée, un salarié à été embauché et des investissements en matériel ont été réalisés et devraient se poursuivre.
LE JOURNAL DE SAONE-ET-LOIRE - BRESSE - 27/4/2017 -
Saint-Martin-du-Tartre - Le Tour du Monde en Epices : Le rhum se taille une place de choix
GAILLARD Régis
Sandrine Devlieger a créé, en 2009, son entreprise dénommée Le Tour du Monde en Epices, basée à Saint-Martin-du-Tartre. Dopée par la demande (clientèle composée à 80% de professionnels), son offre, initialement limitée à une trentaine de références d'épices, s'est étoffée et diversifiée. Aujourd'hui, l'entreprise propose 400 références d'épices (dont certaines préparées sur place) ainsi que d'autres produits (tisanes, thés, café, cacao, miel,...). Sandrine Devlieger, aujourd'hui épaulée par son époux Frédéric, développe aussi une marque de Rhum, dénommée Ty Bourgogne (gamme de 14 parfums à base d'épices). Des investissements ont été réalisés en termes de locaux (construction d'un bâtiment) et d'équipements. La société emploie aujourd'hui six salariés, dispose d'un magasin et d'un show-room à Saint-Martin-du-Tartre, d'une boutique à Chalon-sur-Saône (ouverte en décembre 2016) et lance un réseau de franchises dont la première a vu le jour en Belgique (à Waterloo). Lire aussi l'encart "Former et informer" : organisation d'ateliers autour des épices.
L'EXPLOITANT AGRICOLE DE SAONE-ET-LOIRE - 21/4/2017 -
Chambre de Commerce et d´Industrie de Saône-et-Loire
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 Janvier 1978, vous bénéficiez d´un droit d´accès,
de modification ou de suppression des données vous concernant.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre revue de presse, merci de vous désinscrire ici.